DEVENIR MANNEQUIN / MODÈLE

Débuter en tant que mannequin

Tout d'abord, vous devrez visiter les agences de mannequins. Mais attention ! Vous devez disposer de très bonnes photos. Même s'il existe des filles qui ont poussé la porte d'une agence et qui ont été engagées directement, cela me semble être l'exception rarissime. Se présenter à une agence de mannequins sans photos revient à se présenter à un emploi sans CV.

Un bon photographe est nécessaire

Le choix du photographe est primordial. Avant d'entreprendre quelque séance que ce soit avec un photographe, assurez-vous d'avoir bien vu son book (ses réalisations et publications en magazines antérieures) et que celui-ci soir bien orienté "mode" (moins de 1% des photographes professionnels sont photographes de mode). Un photographe n'est rien sans un maquilleur et un stylisme de qualité. De plus, vous ne devez pas vous contenter d'un seul style de photo. Vous devez varier les poses, les lieux (extérieur et studio), les vêtements, les ambiances et le regard. L'équipe de prise de vue du photographe est là pour vous aider dans ce sens.

A noter que les meilleurs photographes mondiaux sont regroupés au sein d'un livre appellé LE BOOK PARIS. Pour savoir si un photographe en fait partie, vous pouvez consulter le site officiel www.lebook.com (dans la rubrique "creative connection" tapez le nom du photographe pour vérifier s'il y est). Ou bien sur www.supermodels.nl (ce site élitiste a se base sur les publications récentes de photographes en magazines de mode, les photographes ne peuvent s'inscrire eux même à ce site de référence, sa liste de photographes agréés en France est restreinte à moins de 50 photographes : Ali Madhavi, André Rau, Arnaud Baumann, Benjamin Kanarek, Bernard Matussière, Cédric Buchet, Christophe Mourthé, Cyril Lagel, Denis Darzacq, Domnique Tomasso, Eric Ouaknine, Eric Traoré, Erick Seban Meyer, Fabien Baron, Fabrice Keusch, Franck Camhi, François Rousseau, Frédéric Pinet, Gaëtan Caputo, Gilles Bensimon, Gilles Toledano, Jean Cousin, Jean Baptiste Mondino, Jean-Michel Turpin, Jean-Philippe Malaval, Karl Lagerfeld, Karim Ramzi, Laurence Laborie, Laurent Darmon, Nan Goldin, Patrick Demarchelier, Philippe Doignon, Raghubir Singh, Reza, Sabine Villiard, Serge Barbeau, Serge Guérand, Serge Leblon, Steven Silverstein, Sophie Delaporte, Spencer Tunick, Stéphane Bourson, Stéphane Sednaoui, Sylvie Malfray, William Klein, Yann Arthus Bertrand et Yves Lavalette.

LE BOOK PARIS constitue l'annuaire quasi-officiel des plus belles signatures internationales en matière de photographie (tels que Paolo Roversi, Nick Knight, Sarah Moon, Jean-Baptiste Mondino, Donna Trope, Bettina Rheims, Patrick Demarchelier, Gilles Bensimon, Dominique Isserman ou bien encore Christian d'Hoir). Si un photographe n'y figure pas, il n'est pas forcément mauvais mais les photos que vous présenterez risquent d'être moins appréciées par les agences de mannequins et de vous apporter moins de crédibilité lors de votre présentation à celles-ci. Ne pas confondre "Le Book Paris" (qui existe depuis plus de 30 ans, livre vendu à la Fnac) avec le site book.fr

Quelques mensurations...

(Ceci ne concerne que les mannequins (top models) et non pas les modèles, ces dernières pouvant être de toutes tailles et poids)

POUR LES FILLES

- 80 à 90 cm pour le tour de poitrine.

- 57 à 64 cm pour le tour de taille.

- 85 à 93 cm pour le tour des hanches.

- 172 à 181 cm pour la hauteur (*)

- Poids : entre 48 et 60 kg suivant la hauteur.

- Age de 16 à 25 ans.

(*) pas de critère de taille pour les modèles, seulement pour les mannequins.

POUR LES GARÇONS

- 97 à 103 cm pour le tour de poitrine.

- 80 à 82 cm pour le tour de taille.

- 98 à 100 cm pour le tour des hanches.

- 181 à 193 cm pour la hauteur.

- Poids : entre 70 et 85 kg suivant la hauteur.
- Age de 18 à 25 ans (voire jusqu'à 35 ans).

Comme toujours, il s'agit de moyennes! Il est bien entendu qu'il existe des exceptions qui confirment la règle. Si vous n'entrez pas dans une catégorie, un visage exceptionnel ou un charisme particulier peuvent vous permettre de tenter tout de même votre chance, voire de réussir dans le milieu.

Autres critères généralement pris en compte chez les mannequins : un regard expressif, un nez esthétique (droit, pas trop long, pas épaté), une belle qualité de peau (visage et corps), de beaux cheveux (mi-longs ou longs de préférence pour les filles) et non colorés, une bouche légèrement pulpeuse (mais sans trop, et avec un bon équilibre lèvre supérieure/lèvre inférieure), une pilosité naturelle faible, des dents bien blanches et bien droites, une poitrine (filles) ferme et dont le tour est proche du tour de hanches, un ventre plat et légèrement musclé, de belles mains (pas d'ongles abîmés ou visiblement artificiels, pas de French manicure.) Et bien évidemment, pas de cellulite visible, ni varices, ni vergetures, ni culotte de cheval, pas de strabisme, les épaules ne doivent pas être basses, pas de poils sous les bras ni grains de beauté gênants. Sont également appréciés dans le mannequinat : des attaches fines (poignets, genoux, chevilles), des fesses hautes et musclées, de beaux pieds, ainsi que de la sensualité et du charme photogénique.

Le métier de mannequin

SÉANCES PHOTOS ET DEFILÉS : Ce sont là les activités principales d'un mannequin.

Mais avant de monter sur un podium ou de voir ses clichés en couverture des magazines, le mannequin devra être patiente : il faut en réalité beaucoup d'heures de préparation (éclairage, maquillage,...) pour seulement quelques minutes de show.

En ce qui concerne les tops models, ils peuvent passer d'un défilé de haute couture à Paris à une séance photos à New York, puis à un tournage publicitaire aux Caraïbes. Il est cependant possible d'être mannequin à l'intérieur des frontières de l'Europe ou de la France.

À côté de celles ou ceux qui posent pour Chanel ou Versace, d'autres défilent pour des grandes chaînes de vêtements, pour des salons professionnels (Salon du Prêt-à-porter, Mondial de la coiffure,..) ou posent pour des catalogues de vente par correspondance. Ce sont, dans ce cas, des modèles et non pas nécessairement des mannequins.

Certaines mannequins le sont à temps partiel et concilient cette activité avec des études ou une autre profession plus "traditionnelle".

Agence de mannequins ou pas ?

Les mannequins travaillent en général via une agence de mannequins. Si vous remarquez qu'aucune agence sérieuse ou connue ne vous laisse entrevoir une seule petite chance. Abandonnez directement ! Ou... dirigez-vous vers des agences de modèles et non pas de mannequins (ex: Urban, VIP models, Dynamite, Contrebande...) ou agences avec département "People." En effet, dans la publicité on a besoin d'un tas de personnes qui n'ont pas le profil "mannequin". Ves agences, moins sélectives, demandent toutefois une présentation avec photos de très grande qualité.

Modèles en agence

Dans une agence, un "bookeur" ou une "bookeuse" se charge d'envoyer le mannequin dans différents castings en fonction des exigences du client.

Lors d'un premier rendez-vous avec une agence, le mannequin se présente avec son "book", c'est-à-dire une collection de photos qui montre différents aspects de son physique, de sa personnalité et/ou de ses travaux antérieurs.

Une fois l'agence intégrée, il n'est pas rare pour le modèle de se voir convoqué à plusieurs castings sur la journée ou sur la semaine. Il faut à chaque casting "se vendre" et la concurrence est souvent rude avec les autres mannequins participant aux mêmes castings. Il faut correspondre à l'image que le client veut associer à son produit.

La plupart des agences disposent également d'un département "People" où l'on ne retrouve pas de mannequins (pour défilés, "Ramp Modelling" en anglais) mais des comédiens, figurants et modèles pour la publicité.

Les acteurs ou modèles pour la publicité sont essentiellement recrutés dans les agences "People" plutôt que dans les agences de mannequins.

Modèles hors agence

Ce ne sont pas des mannequins mais de simples modèles. Certain(e)s tentent leur chance en "free lance". En général (mais ce n'est pas toujours le cas), ce sont des personnes qui n'ont pas eu la possibilité de rentrer en agence, ou pas réussi leur carrière en agence ou sont des mannequins en fin de carrière. L'exercice de la profession de "modèle free lance" requiert un numéro de Siret (de façon à pouvoir facturer légalement.)

Mannequin ? Modèle ? Un métier pour moi ?

N'est pas mannequin qui veut ! À côté des exigences physiques indispensables (voir ci-dessus), une solide personnalité et de la motivation sont indispensables.

Un mannequin doit :

- Être photogénique

- Être disponible pour partir rapidement sur un casting

- Être patient (les débuts sont difficiles) et souriant

- Être persévérant, motivé et courageux

- Être ponctuel (chaque minute perdue coûte cher)

- Parler et comprendre l'anglais.

- Avoir le sens du mouvement et du rythme (défilés)

- Faire attention à son apparence extérieure : pas de kilos en trop ni de cernes sous les yeux.

Quel salaire en France ?

Différents syndicats tels que l'UNAM (Union Nationale des Agences de Mannequins) établissent des listes de tarifs des prestations des mannequins et modèles. Sur le montant facturé, l'agence prendra un pourcentage.

Les rémunérations varient en fonction de l'expérience du mannequin ou modèle au sein de son agence. Cependant, certaines agences Top comme Elite appliquent directement les tarifs du haut du tableau.

Les tops models n'appartiennent plus à une catégorie et sont donc "Hors catégorie". Les prix varient alors en fonction de ce que le client est prêt à donner pour s'adjoindre les services d'une célébrité. (Pour ceux-ci les prix sont généralement supérieurs à 10.000 Euros par jour)

Une exception subsiste pour les couvertures de magazines de mode (Vogue, Elle, Cosmopolitan,..) où les mannequins (top models) ne touchent aucun salaire. En effet, il s'agit alors de publicité exceptionnelle pour ces (futurs) tops models qui à la limite paieraient pour être à la une de ces revues !

En France, les mannequins possèdent désormais les avantages des employés. Cela n'est pas le cas dans la majorité des pays : en Belgique les mannequins doivent payer eux-mêmes leurs cotisations sociales, leurs impôts et l'affiliation à une mutuelle.

Quels débouchés pour les mannequins ?

Les places sont rares et la carrière (pour les femmes) est courte. Certains considèrent qu'une carrière s'achève généralement avant 26 ans.

Une autre voie est le "mannequin parties" : des agences spécialisées (ou département d'une agence généraliste) regroupent des mannequins à qui on fait appel pour photographier une main, un pied, des jambes,...

Il y a aussi les départements "People/figuration" des agences où peuvent s'inscrire "le tout venant" ou des personnes ayant des caractéristiques particulières qui peuvent intéresser l'un ou l'autre publicitaire ne cherchant pas nécessairement le top model. Bien que d'avoir sa place dans un département people soit plus facile que d'avoir sa place dans une véritable agence de mannequins/défilés, les contrats proposés aux modèles se révèlent parfois intéressants et souvent assez rémunérateurs.

Accéder au métier de mannequin ou de modèle

Il n'y a pas de recettes miracles, mais plusieurs filières existent, les principales étant :

Contacter un photographe spécialisé dans la mode (les prestations sont payantes, il va de soit)

ou Participer à un concours organisé par une agence

ou Prendre contact avec une agence de mannequins (avec votre book en mains.)

Par bonheur, vous pouvez rencontrer le responsable d'agence ou le photographe qui vous arrête dans la rue ou dans un night club... mais là c'est une autre histoire ! (Donc... ne comptez pas dessus.)

Inutile de contacter un photographe de mode pour lui demander s'il cherche des mannequins : s'il est réélement photographe de mode (comme il n'en existe que 25 en France) il vous répondra qu'il ne choisit pas les mannequins lui-même pour publications en magazines.

Participer à un concours

Chaque année, de nombreux concours sont organisés en France comme dans le monde entier.

À côté des traditionnels concours de beauté (Miss France, Miss Beauty, Miss Province,..), il y a des compétitions qui désignent des "futurs" mannequins (Elite Model Look par exemple). Mais attention de ne pas confondre les mannequins et les miss, elles ne jouent absolument pas dans la même court! Avoir été Miss ne constitue absolument pas un argument de vente pour la fille voulant intégrer une agence, bien au contraire.

Le prix des concours organisés par les agences de mannequins et/ou magazine constitue généralement en un contrat avec une agence. Il peut donc s'agir d'un bon tremplin vers la profession : d'une part, les candidats se voient déjà confrontés à des prestations en public; d'autre part, le jury est généralement constitué de professionnels qui peuvent remarquer l'un ou l'autre des participants.

Parmi les plus célèbres de ces concours, citons celui de l'agence Elite "Elite Model Look" dont la finale se déroule généralement à Nice.

S'inscrire dans une agence

Envoyer sa candidature accompagnée de photos professionnelles à une ou plusieurs agences, est la filière principale pour démarrer dans la profession. Vu le nombre de courriers reçus par les agences, la sélection sera stricte.

Sur base de la qualité des photos envoyées, l'agence fera un premier tri. Si vous avez retenu l'attention d'un bookeur, ce n'est pas encore dans la poche ! On pourra vous demander de faire des tests supplémentaires avec des photographes. Si ces tests sont réussis, l'agence peut décider de vous prendre sous son aile et vous envoyer à des castings. Mais le chemin qui mène aux défilés ou aux "shootings" photo sera encore long. Mais ne vous découragez pas pour autant!

Mais... gare aux fausses agences !

Les candidats mannequins n'échappent pas aux escrocs de toutes sortes. De fausses agences, des formations onéreuses, des contrats bidons,... tout leur est bon pour se mettre de l'argent dans les poches. N'hésitez pas à poser des questions, ne signez rien sans avoir lu entre les lignes des contrats, et assurez-vous que l'agence possède une licence.

Restez vigilants, mais sachez qu'il y a des gens honnêtes dans ce métier. Les plus grandes agences françaises se sont regroupées au sein de l'UNAM qui s'engagent à respecter certaines rémunérations pour les prestations de leurs mannequins.

Plus d' info au 09.73.73.87.67